Journée d’étude « HABITER ET VIEILLIR – une approche au prisme de l’architecture »

capture-decran-2018-10-03-a-11-45-42
ph : Didier Carluccio

 

“HABITER ET VIEILLIR – une approche au prisme de l’architecture”

25 OCTOBRE 2018, de 9h à 17h30

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

48 Esplanade Jacques Baudot, 54000 Nancy

Agora Jacques Baudot

 

Sous la direction de Nadège Bagard, architecte et enseignante-chercheure, de Virginie Derveaux et de Xavier Géant, architectes et        enseignants à l’ENSA Nancy, responsables de l’enseignement de projet      « Architecture et vieillissement, entre permanences et adaptations » en Master 2.

Journée organisée dans le cadre des recherches menées au sein de       DOMUS LAB, laboratoire permanent et commun aux ENSA Nancy et Strasbourg sur l’architecture domestique dans le Grand Est, cette        journée a pour particularité de réunir le milieu académique de          l’enseignement et de la recherche, et les acteurs politiques et         économiques autour du rôle de l’architecture dans l’adaptation de la société au vieillissement.

Inscription obligatoire avant le 18 octobre auprès de Fiona Zingarelli : fiona.zingarelli@nancy.archi.fr

 

PROGRAMME

9h :         accueil café

9h30 :        Accueil par Lorenzo Diez, directeur de l’Ecole Nationale         Supérieure d’Architecture de Nancy, président de Région Architecture, et Valérie Beausert-Leick, 1ère Vice-Présidente déléguée à la Solidarité avec les territoires et aux stratégies d’aménagement du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Ouverture par Nadège Bagard, architecte, Maître de conférence ENSA Nancy.

 

Séquence 1 : l’échelle urbaine / le vieillissement comme fait territorial

10h00 :    point de vue d’élus : Evelyne Mathis, maire de Velle-sur-Moselle et Laurent Trogrlic, Vice-Président délégué au développement économique, président de la communauté de communes du Bassin de Pompey

10h30 :    approche par l’architecture : Marc Verdier, directeur du CAUE de Meurthe-et-Moselle, Maître de conférence ENSA Nancy. 

11h00 :    table ronde  / échange salle

                 avec Evelyne Mathis, maire de Velle-sur-Moselle,              Laurent Trogrlic, Vice-Président délégué au développement économique, président de la communauté de communes du Bassin de Pompey,           Marc Verdier, directeur du CAUE de Meurthe-et-Moselle, Maître de         conférence ENSA Nancy, Marie-Thérèse Andreux, vice-présidente du CDCA responsable de la formation spécialisée retraités-personnes âgées, Audrey Dony, directrice de l’immobilier et du développement, Meurthe-et-Moselle Habitat,                    Paul Galabertier, chargé de mission en appui aux politiques locales de          l’habitat, DREAL Grand-Est

 

12h00 :        Pause buffet

Séquence 2 : les espaces communs / voisiner, partager : pourquoi, comment ?

13h30 :    apport de la recherche : Antoine Gérard, doctorant en Sciences Humaines et Sociales – UMR CITERES / Université de Tours, Coordinateur Pôle Recherche Habitat & Qualité de vie – Domitys

14h00 :     approche par l’architecture : Pierre Blondel, architecte, Bruxelles

14h30 :    table ronde  / échange salle

avec Antoine Gérard, doctorant en Sciences Humaines et Sociales – UMR CITERES / Université de Tours, Coordinateur Pôle Recherche Habitat & Qualité de vie – Domitys, Pierre Blondel, architecte, Bruxelles, Cornelia Kretschmer, association « A l’abri des tuiles », membre de l’association Hal’âge, Marie-Thérèse Andreux, vice-présidente du CDCA responsable de la formation spécialisée retraités-personnes âgées

 

Séquence 3 : l’espace privé / la particularité de l’architecture ordinaire

15h30 :    apport de la recherche : Frédéric Balard, anthropologue, membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine  

16h00 :    approche par l’architecture : Charles-Henri Tachon, architecte, Paris

16h30 :    table ronde  / échange salle

avec Frédéric Balard, anthropologue, membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine, Charles-Henri Tachon, architecte, Marie-Jeanne              Baeumler, membre du bureau et responsable de la commission habitat de la formation spécialisée retraités-personnes âgées du CDCA, Arnaud Sartori, Responsable Pôle Production Immobilière, Vosgelis

 

17h00 : discours de clôture, bilan et perspective

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

HABITER ET VIEILLIR architecture et vieillissement, entre permanences et adaptations

image web - source inconnue
image web – source inconnue

 

La population occidentale vieillit, sous les effets conjugués de l’allongement de la durée de vie et de la baisse de la natalité. Dans ce contexte démographique, vieillir chez soi est non seulement un vœu fort mais aussi un enjeu de société à la croisée de l’aménagement du territoire, des politiques sociales et de l’apparition d’un marché économique en pleine expansion.

Sociologie, gérontologie, ingénierie et technologie de l’habitat et de la personne, …. de nombreux champs disciplinaires et domaines d’activités étudient et évaluent ce phénomène.   En prenant en compte ces connaissances nouvelles et contrastées, l’atelier de projet interrogera l’apport, le rôle et l’impact de l’architecture dans l’habitat des personnes âgées.

Comment définir cet habitat ? Est-il possible d’en catégoriser différentes acceptions ?

Quels sont les dispositifs architecturaux qui lui seraient spécifiques, par rapport à ceux qui relèvent du fondement commun de l’architecture domestique, ancrée dans les habitus et les organisations sociales ?

Quelles formes urbaines et programmatiques cet habitat induit-il ? Comment envisager son évolutivité, sa pérennité ou sa réversibilité dans la fabrique urbaine ?

Ce type d’opération est-il une opportunité pour la revitalisation des villages et des villes ?

Quels sont les acteurs, les objectifs, les enjeux pour l’adaptation des lieux dans l’évolution des modes d’habiter liés au vieillissement ?

Comme pour les expériences passées des ateliers DOMUS LAB en 2016 et 2017, ces questions seront explorées et testées par le projet architectural, ici utilisé comme moyen de recherche et de réflexion libre entre les étudiants, les chercheurs et le monde professionnel.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF