Le travail en atelier

LE TRAVAIL EN GROUPE SUR LES ÉCHANTILLONS DE TERRITOIRE

Les étudiants sont répartis en 20 groupes de 5 personnes par groupe. Chaque groupe mène durant une semaine une enquête approfondie sur un échantillon « générique » de territoire (Équipe 1 = Échantillon 1) avec des productions individuelles complémentaires les unes des autres.

Ces 20 échantillons du territoire de Dijon sont répartis en 4 grandes familles de lieux-programmes génériques qui constitueront autant de situations d’enquête sur la question de la transition écologique.

Chaque groupe visitera l’échantillon de territoire attribué le lundi après-midi. Des rendez-vous sont programmés pour la visite des lieux qui ne sont pas ouverts au public (vous recevrez un mail avec les informations). Il s’agira pour chaque échantillon de territoire d’observer, d’enquêter et de trouver toute manifestation concrète : un objet, une situation, une architecture, un processus, … qui permettra d’identifier les freins et les atouts au regard des enjeux de la transition écologique.

Le mardi, mercredi et jeudi après-midi, les groupes travailleront en atelier encadré sur leurs échantillons. Ils exploiteront les informations absorbées lors de la visite du lundi après-midi et au cour des présentations sur les 3 thèmes abordés lors de la semaine intensive : les cycles, le vivant, l’énergie.

Plus précisément :

– Le mardi après-midi, les groupes formaliseront 5 arguments illustrés pour argumenter les éléments favorables à la transition écologique identifiés dans l’échantillon, et 5 arguments illustrés pour argumenter les freins à la transition écologique. Ils profiteront également de la séance pour organiser la production et le travail en équipe pour la semaine (rôles, échéances, organisation, répartition des tâches, etc.) ;

– Le mercredi après-midi, les groupes requestionneront et retravailleront les 5 freins et les 5 atouts à la transition écologique, et effectueront un travail de recherche de solutions d’amélioration de la situation ;

– Le jeudi après-midi, les groupes fabriqueront une image pour illustrer une vision utopique de l’échantillon à long terme et une image pour illustrer une vision réaliste à moyen terme. Ils feront également la synthèse du travail réalisé en atelier pour la restitution du lendemain.

Le vendredi toute la journée, les groupes présenteront leur production de la semaine à toute la promotion, et à un jury composé de personnalités invitées de la ville de Dijon.