Trois jours se sont écoulés depuis mon arrivée au Tschuggen Grand Hotel à Arosa. J’ai pris le temps de m’installer dans ma somptueuse chambre et de découvrir les lieux en bonne et due forme. Il faut dire que la partie hôtel à elle seule est gigantesque entre les 130 chambres, les quatre restaurants, le bar et les salles de congrès et d’événements mais au moins je ne m’ennuie pas. En revanche, s’il y a bien une partie de l’hôtel que je n’ai pas encore visitée et que je souhaite voir à tout prix, c’est le Tschuggen Bergoase, le somptueux centre de bien-être conçu par l’architecte de grande renommée Mario Botta.
Je n’ai jamais eu l’occasion d’appréhender physiquement une de ses oeuvres mais, en bonne étudiante, j’ai retenu quelques points de sa biographie. Architecte de nationalité Suisse, il côtoie deux des grands maîtres de la discipline à savoir Luis Kahn et Le Corbusier pour lequel il travaillera. Cette influence fait, au fur et à mesure, évoluer sa vision de l’architecture et sa conception s’oriente vers des formes pures, géométriques et imposantes qu’il met en valeur par des matériaux naturels et bruts dont son préféré, la brique. Enfin, il voue une extrême importance au site et à la lumière. Finalement, le Tschuggen Bergoase, achevé en 2006, est la parfaite démonstration de ses valeurs.
Accessible depuis l’hôtel par une passerelle vitrée, l’édifice apparaît comme fondu dans son environnement. Dans une démarche respectueuse du site sur lequel il s’inscrit, l’ensemble du bâtiment est enterré dans le sol et seules les neuf lucarnes géométriques sont émergées du sol, représentant de grandes feuilles et se fondant dans la somptueuse forêt environnante.
Ayant observé le bâtiment de loin à plusieurs occasions, j’ai pu remarquer la double fonction des lucarnes qui varie au cours de la journée. Le jour, celles-ci permettent d’inonder le centre sous-terrain de lumière tandis que, la nuit, elles viennent éclairer le village et le refléter dans des tonalités multicolores stupéfiantes.
Si l’extérieur du centre fait rêver par son éthique, l’intérieur alimente ce rêve. Ce sont 5000 mètres carrés dédiés à la détente répartis sur quatre étages qui communiquent visuellement entre-eux et qui sont à la hauteur du standing cinq étoiles de l’hôtel.
Il paraît qu’à l’intérieur, nous retrouvons la volonté de Mario Botta de travailler avec des matériaux bruts et locaux. L’emploi du granit Duke White des Alpes et de la roche d’Arosa seraient de mise. Nous retrouverions également l’érable canadien et tous ces matériaux sont mis en valeur par les grands voiles en verre des lucarnes assemblés par des menuiseries en zinc-titane.
Arrivant au troisième étage du centre par la passerelle, me voici à l’étage du sauna world tel qu’il est nommé.
Je décide de me rendre au water world du quatrième étage avec piscines intérieures et extérieures, sauna extérieur et solarium. C’est l’occasion où jamais de me baigner dans une des plus belles piscines de Suisse et cela me permettra au mieux d’appréhender les espaces intérieurs.