La nature est reine

Il m’a fallu très peu de temps pour comprendre la volonté de construire un hôtel dans ce paysage magnifique, en revanche, il m’a fallu plus de temps pour comprendre tout les enjeux auxquels réponds le Juvet Landscape Hotel. Il n’a rien à envier aux hôtels traditionnels, avec des chambres conventionnelles empilées dans un grand bâtiment. Le Juvet Lanscape Hotel est un « hôtel paysager ». Un nom mais aussi un concept qui lui a été donné d’un commun accord entre le maître d’ouvrage Knut Slinning, résident local, et les architectes Jensen & Skodvin, convaincus par l’idée que la durabilité dans l’architecture ne doit pas se concentrer uniquement sur la réduction de la consommation d’énergie lors de la production et l’exploitation mais également sur la préservation de la topographie. Son nom « hôtel paysager » s’illustre par son organisation avec des chambres parsemées sur tout le terrain sous forme de petites maisons individuelles.

Plan masse de l’hôtel

L’hôtel se compose de plusieurs espaces distincts : une salle de cérémonie, un espace bien-être, et des chambres paysagère ou des chambres nids. Chaque espace est autonome, inséré dans le paysage sans le transformer. Les constructions de posent sur la topographie existante. Les maisons sont des invités sur le site.

Landscape Room
Bird House

L’hôtel a été pensé avec la volonté de construire un projet qui peut être enlevé sans laisser de cicatrice dans le paysage. Ce souhait d’une intervention minimale nait d’une conviction partagé entre maître d’œuvre et architectes : « Conserver le site est une manière de respecter le fait que la nature précède et succède l’homme. ». Au Juvet Landscape Hotel, la nature guide nos vies et nos choix, et nous lui devons le respect. Devant ces paysages extraordinaires, la nature reprend ses droits et nous fait découvrir toute la beauté qu’elle détient. Pour espérer s’immerger, nous devons prendre le temps de nous arrêter, de nous « déconnecter » de ce que nous connaissons du monde pour laisser la nature nous réapprendre à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.