Cette maquette coupe répond à de nombreuses questions. Les deux corps de bâtiments s’organisent de façon similaire, avec leur circulation verticale centrale, leur volume et leur matérialité.
J’ai donc pu comprendre l’organisation de l’hôtel en m’appuyant sur la maquette et les explications de Paula, ma partenaire de découverte. Le bâtiment a été construit au début du XXe siècle et abritait des activités industrielles, typiques du centre-ville, dont une typographie et un atelier d’arts graphiques. Le projet est donc une réhabilitation, il garde son aspect « atelier » en conservant la façade principale en pierre, le patio central pour l’éclairage et la ventilation, et le rez-de-chaussée libre. L’architecte récupère également tout le bois présent sur les façades du patio dans l’atelier.
La Tipografia do Conto offre des espaces poétiques par ses plafonds en béton gravés en bas relief, où il est possible de lire des passages, extraits ou fragments de divers auteurs de référence nationale et internationale liés à ces différents domaines: architecture, recherche, enseignement, graphisme et design.