Peter Zumthor aurait imaginé les thermes à l’image d’une carrière de pierre… C’est une sensation que je ressens lorsque je suis dans les thermes. Absolument tout est en pierre, jusqu’au sol des différents bains, c’est une sensation très particulière au toucher, entre les murs qui laissent ressentir les différents joints des pierres et le sol qui est particulièrement doux et lisse.
Chaque bain est unique, entre les différentes températures des eaux, les jeux de lumière associés aux bains, la profondeur, la hauteur, le parcours… Pour l’un des bains, il faut passer par un tunnel afin d’y accéder, c’est impressionnant, il mène à une pièce carrée d’au moins six mètres sous plafond, les visiteurs aiment y faire des vocalises. Il y a également d’autres expériences à faire entre les différents bains, par exemple il est possible en sortant du bain à 40°C d’entrer dans celui à 14°C, c’est très bon pour la santé! Celui rempli de fleurs est très apaisant, je m’y rends souvent pendant plus d’une heure à regarder les fleurs bouger dans cette odeur apaisante.
Lorsque je suis dans les petits bains, mon regard est concentré sur l’eau et son mouvement grâce aux éléments pour s’asseoir, alors que quand je suis dans le bain central, j’aime faire l’étoile et regarder le plafond. Les failles de lumière entre les différents plafonds donnent l’impression que les volumes flottent, la pierre est magnifiée sous la lumière, révélant toutes ses nuances et textures…