Après plusieurs semaines passées dans l’hôtel, j’ai eu le temps de visiter presque toutes les chambres. Cette semaine, j’ai donc décidé de visiter une autre capsule hôtel à Koyasan conçu par les mêmes architectes du studio Alphaville ». On est lundi, nous prenons la route avec deux autres hôtes, Amélie et Juliette, pour Koyasan. L’hôtel a été conçu pour les visiteurs du site de Koyasan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après 2 h30 de trajet en train, nous voilà à l’hôtel. L’hôtel est une petite maison en bois avec une façade grise en tôle ondulée, est peu comme le SUI kyoto. L’intérieur de l’hôtel est très épuré, blanc, purement japonais. Meubles en bois blanc épuré, sols en béton poli…l’intérieur, un clin d’œil au minimalisme japonais se caractérise par des lignes épurées et sobres à la fois lumineuses et ordonnées.
De minces colonnes blanches viennent définir le plan de l’hôtel. Un couloir entre deux colonnades en bois, à double hauteur et éclairé naturellement par le haut traverse le centre du bâtiment. Ce couloir relie l’espace privé des capsules et l’espace public des salons.
Les chambres sont encastrées à deux hauteurs dans le mur. De courts barreaux horizontaux placés entre les poteaux de bois forment des échelles intégrées qui permettent aux visiteurs d’accéder aux couchettes supérieures. Au SUI Kyoto, on accède aux capsules supérieures par des escaliers.
Des fenêtres étroites à claire-voie situées le long des murs, éclairent les capsules. Alors qu’au SUI Kyoto, il n’y a pas d’ouverture dans les capsules.