Je m’étais jurée de passer plus de temps hors de ma chambre, à découvrir et vous faire partager les espaces communs de l’hôtel. J’ai bien fait. Ces derniers jours, ceux-ci étaient fortement animés, et les touristes plus que jamais à la recherche de l’échange. En effet, craignant de devoir bientôt s’enfermer un peu plus dans nos chambres, tout le monde souhaitait bénéficier des espaces communs, tout aussi qualitatif que les chambres. Ils sont pourtant bien différents. Là où les chambres sont en pierres et relativement fermées sur l’extérieur (je rappelle qu’une seule façade est exposée), les communs de l’hôtel, tel que le restaurant, sont très ouverts avec de grandes baies. La vue est remarquable depuis là bas. Nous sommes un peu plus haut que dans les chambres et la vue sur le cratère est exceptionnelle.
J’aime m’y installer durant des heures. Je me pose là, toujours à la même table. Elle est dans l’angle. J’ai ainsi une vision sur tous les gens qui passent, sans pour autant me sentir envahie. Et l’avantage de cette grande salle c’est que les ouvertures font l’angle, je suis donc baignée de lumière. De l’autre coté de la vitre, une terrasse d’environ 5 mètres de large offre la possibilité de s’installer sur des transats, un peu à la manière du bord de la piscine, mais un étage au-dessus. De là, on voit donc les gens se baigner et la piscine à débordement qui semble se déverser dans le paysage.
Comme dans le hall et les chambres, la pierre est absente de cet intérieur, on l’aperçoit à peine sur l’épaisseur du mur extérieur. Mais c’est amusant, un peu labyrinthique, l’hôtel est fait de plein de petits couloirs et espaces cachés. Des salons se cachent dans des coins. Et le long d’une déambulation, il est possible de tomber nez à nez avec un mur de pierre. Posé ici comme s’il fallait rappeler le contexte, là où les fenêtres sont absentes. Parfois, j’ai vraiment l’impression de ne plus être au milieu de ce grand désert.