À cinq kilomètres de Vals, se situe le lac Zervreilasee, il est marqué par un barrage gigantesque. En empruntant un chemin de randonnée depuis l’hôtel je m’y suis rendue en moins d’une demie journée. Sur le retour j’ai mangé à Leis, sur la terrasse du bar restaurant face aux chalets de Peter Zumthor.
Cette visite m’a profondément marquée, je me suis sentie si petite face à ce paysage immense qui me semblait infini. L’eau reflétait les montagnes et le ciel, le monde paraissait sans limites… Puis, il s’est mis à neiger (la vague de froid touche aussi la Suisse visiblement)! La neige a très vite épousé le sol, je me suis retrouvée sur la crête du barrage dans un froid inégalable, envahi par le brouillard, le barrage me semblait interminable!
Plus je marchais sur cet immense objet, plus je m’émerveillais d’être à cent cinquante mètres au-dessus de l’eau dans ce panorama à couper le souffle. Pleine d’émotion en parcourant le paysage, j’en ai oublié le froid, il me semble être restée plus d’une heure à admirer les moindres détails de ces cinq cents quatre mètres de traversée. Le barrage est en forme de voûte, d’un côté je voyais le sol et les machines pour la production d’énergie et de l’autre j’avais l’impression d’être très haut, incapable de voir la la fin du barrage avec la bourbe du béton. Pour me rendre compte de l’échelle, je jetais des boules de neiges pour les voir dévaler ce ventre de béton jusqu’à l’eau.
Je suis restée un moment seule dans la neige, sur cette immensité, faisant des tours sur moi-même plongée dans ces vues exceptionnelles. C’était un bonheur que je ne sais toujours pas expliquer, je suis revenue dans ma chambre avec des rêves plein la tête, impatiente de refaire cette expérience bouleversante.