Il y a quelques jours, tandis que j’étais en train de boire un café au bar de l’hôtel, j’ai pu faire la rencontre de Noah, un amateur de ski originaire de Genève et venu passer quelques jours au Tschuggen Grand Hotel. C’est un heureux plaisir d’avoir un peu de compagnie et de pouvoir échanger avec quelqu’un, d’autant plus que Noah est un amoureux incontesté de la nature Suisse et qu’il connait bien les environs.
Après avoir échangé sur de nombreux sujets, il m’a proposé une balade dans les environs d’Arosa qui me tenait particulièrement à coeur en tant qu’étudiante en architecture. Mieux connaître l’environnement et les paysages de la ville me permettra de mieux saisir encore l’intention de Mario Botta d’inscrire le centre de bien-être dans ce paysage si majestueux. Et qui de mieux que Noah pour m’expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur la ville, en fin connaisseur.
Arosa est une ville traditionnelle des Grisons, située au fond de la vallée romantique du Schanfigg, situation qui la protège des vents, à environ 1800 mètres d’altitude. Cette hauteur lui confère un environnement montagneux avec des sommets grandioses qui offrent d’immenses périmètres de randonnée et de sports de neige. En effet, on compte pas moins de 140 sentiers banalisés pour les randonneurs – soit 200 kilomètres de sentiers de balade, et 225 kilomètres de pistes de ski pour les snowboarders et skieurs avec une multitude de téléphériques tels que le téléphérique moderne de l’Urdenbahn ou bien, tout simplement, celui du Tschuggen Grand Hotel.
Le Tschuggen Express est un téléphérique interne unique en son genre. Il permet de rejoindre le domaine skiable et de randonnée de l’Arosa-Lenzerheide directement depuis l’hôtel par simple pression sur un bouton, sans avoir à faire la queue. Le trajet sur le Tschuggen Express dure moins de quatre minutes et est encore plus exclusif depuis l’été 2018: le funiculaire existant a été entièrement reconstruit et dispose désormais de deux cabines panoramiques circulaires avec compensation de niveau, d’une capacité de douze passagers par voyage. C’est ainsi l’occasion de profiter du panorama montagneux incomparable tout au long du voyage. Le Tschuggen Express couvre une distance de 528 mètres et surmonte une dénivellation de 155 mètres.
N’étant pas une adepte de ski, nous nous sommes orientés vers une randonnée et avons vite opté pour le sentier de randonnée des dix lacs, un petit circuit de 15 kilomètres qui relie les lacs de montagne aux eaux cristallines.
Depuis la ville d’Arosa, nous avons emprunté une première partie du chemin en direction du lac Schwellisee. Le chemin monte ensuite quelque peu et, après être passés auprès d’un arolle solitaire (une variété de pin) placé sous protection de la nature, nous avons emprunté un passage légèrement exposé mais bien sécurisé par câbles d’acier. Une fois l’obstacle franchi, la récompense s’est finalement présentée sous la forme du merveilleux lac Älplisee.