Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Malgré mon admiration pour les cabanes paysagères, depuis plusieurs nuits, je me réveille dans une « chambre nid ». J’y suis arrivé, le soleil brillait et les températures étaient printanières. Depuis quelques jours, la neige est revenue avec la fraicheur.

La construction de l’hôtel c’est fait en deux phases : la première concernait les chambres paysagères qui a été compléter par une seconde phase avec des chambres nids. Ces chambres reflètent l’idée de cabanes dans les arbres. Les chambres nids sont des cabanes soulevées de la pente sur des tiges en acier très fine. Toute la boite est soulevée à plusieurs mètres au-dessus du sol. Cette élévation offre à l’intérieur un sentiment de hauteur et même de danger.

Intérieur d’une cabane nid

Lorsque je suis entrée dans la chambre, j’ai emprunté un petit couloir jusqu’au « salon » en double hauteur, avec plusieurs ouvertures sur différentes orientations. La chambre se compose d’un couloir d’entrée avec une salle d’eau, au dessus se trouve une chambre et les espaces se rassemblent sur le salon en double hauteur. La hauteur dans le salon surélever donne un sentiment de vertige. La cabane domine la vallée. Les tailles des fenêtres varient et sont placées pour donner à voir des éléments singuliers de la nature environnante. Les encadrements des fenêtres sont colorés par l’artiste Knut Wold avec la volonté de faire ressembler les murs à un jardin en fleur abstrait et ainsi de rapprocher de la tradition d’utilisation de peinture colorée et décorative utilisée à l’intérieur des maisons norvégiennes pour accompagner les étés colorés et vaincre les hivers grisâtres. De la même façon que dans les chambres paysagères, la cabane et le mobilier sont créés avec peu de matériaux et d’éléments différents offrant un sentiment de simplicité. Dans la cabane nid, construite en bois, les charnières sont surprenant, elles ne sont pas des charnières traditionnelles mais des poteaux cylindriques reposant dans un trou au sol et au plafond. Ce détail de charnière permet à la cabane construite en bois de bouger selon les intempéries, le bois peut se dilater et se resserrer. Ce détail n’est pas anodin, il exprime le fait de s’adapter à la nature. De la même façon que les chambres paysagères, les chambres nids s’ajoutent à la topographie existante sans changer le terrain, avec un respect profond de la topographie et du paysage.

Coupe d’une cabane nid intégrée dans son environnement

Les sensations et le rapport à la nature dans la cabane nid est entièrement différent, la seule similitude existe dans l’idée de faire partie de cette nature environnante. Mais habiter une cabane m’éloigne du sol, je suis perché dans les arbres, tout à coup, je me sens autant à l’abri qu’exposer. Certaines nuits, lorsque le vent se lève, la cabane tangue. Depuis mon lit, je sens mon corps suivre le mouvement de la cabane et des arbres. Les bois craquent et le vent siffle. Lorsque j’arrive enfin à me détacher de ma peur, la mélodie de la nature me berce jusqu’au lever du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.