Bientôt l’été, adieu les cons

Le Portugal rouvre ces bars, fini la quatorzaine, certains touristes ont réussi à passer les frontières pour profiter du Portugal et de nouvelles personnes arrivent à la Villa Extramuros.J’ai rencontré un couple d’architectes/Artistes qui ont pris la suite et arrivent directement de Lyon.

Ils me donnent des nouvelles de l’air maussade des Français qui ne voient pas le bout de ces couvres-feu-confinements et ont un grand sourire depuis qu’ils sont arrivés. Ils connaissent déjà François et Jean-Christophe pour être déjà venu plusieurs fois.
Louise, la jeune architecte, m’explique son amour pour l’architecture portugaise suite à son Erasmus à Porto durant ces études.
Nous discutons longuement de la Gare d’Oriente, de l’exposition universelle de 1998 de Calatrava. Sa forme de libellule nous interpelle, est-ce une forme de biomimétisme bien qu’aucune fonction de la libellule ne permet de pallier un souci technique de la gare, est-ce esthétique ? Nous nous accordons tout de même sur la qualité de cet édifice et sa beauté, sa complexité dans le lien des niveaux en infrastructure ou superstructure en rapport avec son la ville, son environnement proche et sa couverture légère.

J’ai appris aujourd’hui par J.Christophe, que la forme de la villa avec son patio était en fait inspirée par les anciens manoir de l’Alentejos. Vora Architectes ont tenté d’allier cette forme particulière avec l’aspect contemporain et abstrait que donne à voir la Villa Extramuros.

Maison de l’Alentejo à Lisbonne
Affiche du film Adieu les cons d’ Albert DUPONTEL

Le soir nous nous retrouvons dans le living-room situé à l’entrée de la villa, nous installons les fat boys du patio pour projeter un film, ce soir nous avons regardé Adieu les cons, le dernier film d’Albert Dupontel qui résonne avec notre actualité morne et lobotomisante de notre société. Cette nouvelle pépite d’Albert Dupontel merveilleusement filmée offre un clin d’œil aux films de Genet, mais aussi nous plonge dans ce soupçon de haine que Dupontel, acteur et réalisateur iconoclaste et subversif, voue au système policier et juridique de notre société française.

« Si je pouvais le rencontrer me dis-je rêveur. »

Nous avons ouvert quelques bières et sommes allés nous asseoir au bord de la piscine. Même si les jours ne sont pas tous très beaux, on peut sentir l’arrivée de l’été à grand pas, et cela me rassure. La fine Bise qui souffle à 23 h, me redonne du courage et ces nouveaux arrivants ont l’air plein d’entrains.
J’ai décidé de revenir dormir à la villa et abandonne mon cabanon pour une chambre moyenne qui me va très bien, il s’agit de la chambre de l’angle sud/ouest qui fait face à la colline, elle est accessible directement en haut de l’escalier du patio.

Entrée de la villa et living room 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.