lundi 19 avril :
Aujourd’hui je vous propose de vous partager une interview de découvrir plus en profondeur l’architecte de ce lieu dans lequel je vie depuis maintenant 8 semaines.
Jean Nouvel est né à Fumel (France) en 1945.
Après des études à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, il est admis premier au concours d’entrée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1966 et obtient son diplôme en 1971. D’abord assistant de l’architecte Claude Parent, inspiré par l’urbaniste et essayiste Paul Virilio, il ouvre sa première agence en 1970. Peu après, il est cofondateur du mouvement « Mars 1976 » qui a pour objet de lutter contre le corporatisme des architectes, puis du Syndicat de l’architecture.
Ses prises de position engagées sur l’insertion de l’architecture dans le contexte urbain et l’originalité sans cesse renouvelée de ses projets dans le monde entier ont contribué à forger son image internationale. Son approche, qui se défie des considérations de style, est seulement guidée par le moment, le site, son histoire et son environnement. Parmi ses principales réalisations, on retrouve:
l’Institut du monde arabe,
la Fondation Cartier pour l’art contemporain,
le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris,
Le Musée National Centre d’Art Reina Sofía à Madrid (Espagne),
Ou dernièrement, le Louvre Abu Dhabi aux Émirats arabes unis
Et le Musée national du Qatar à Doha (Qatar).
La reconnaissance de son travail s’est traduite par de nombreux prix en France comme à l’étranger. L’Institut du monde arabe lui vaut en 1989 le Prix Aga Khan en raison « de son rôle de passerelle réussie entre les cultures française et arabes ». Il obtient en 2000 le Lion d’Or de la Biennale de Venise. En 2001, il reçoit trois des plus hautes distinctions internationales : la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects (RIBA), le Praemium Imperiale de l’Association japonaise des Beaux-Arts et le prix Borromini pour le Centre de Culture et des Congrès de Lucerne. Il est nommé Docteur Honoris Causa du Royal College of Art de Londres en 2002. Trois ans plus tard, il reçoit en Israël le prix annuel de la Fondation Wolf pour « sa conception d’un nouveau modèle de contextualité et la redéfinition de la dialectique entre deux caractéristiques de l’architecture contemporaine : le concret et l’éphémère ». L’année suivante, pour la Tour Agbar de Barcelone, il reçoit à Francfort l’International Highrise Award en raison de « sa contribution exceptionnelle dans le débat sur la grande hauteur ». En 2008, il reçoit le prestigieux Pritzker Prize. En France, il a été distingué par de nombreuses récompenses dont la médaille d’or de l’Académie française d’architecture, deux Équerres d’argent et le Grand prix national de France pour l’architecture.
Source : AtelierJeanNouvel (site internet)