Igloo 2/2

L’article précédent était consacré aux igloos dans leur aspect vernaculaire hérité du savoir-faire des peuples autochtones Inuits. Ainsi, comme toute forme d’architecture vernaculaire, les igloos font l’objet de réinterprétations plus ou moins contemporaines et qui ont le mérite d’attirer l’oeil. En voici quatre exemples.

1- L’hôtel Kakslauttanen en Laponie

Situé dans la zone de Saariselka, au coeur de la Laponie et des magnifiques paysages finlandais, l’hôtel Kakslauttanen se présente comme un village de soixante igloos. Dans une situation géographique particulière, l’hôtel offre la possibilité de dormir dans des igloos faits de neige ou de verre pour passer une nuit à la belle étoile. Durant certaines périodes, il est également possible d’admirer les aurores boréales. 

Les igloos sont directement inspirés des habitations traditionnelles des lapons, les Samis. La structure en dôme, entièrement vitrée sur chaque igloo, permet de recueillir le peu de lumière disponible dans cette région qui ne voit presque jamais le jour en hiver. En été en revanche, alors qu’il ne fait quasiment jamais nuit, les igloos présentent le nécessaire pour se couper de la lumière au moment de dormir. 

Ces constructions, réalisées avec un verre thermique spécial permettent de chauffer l’intérieur à 20°C face à une température extérieure qui dépasse rarement les -20°C. 

2- L’igloo en bois à Moscou

Le constructeur russe SkyDome a développé une série de logements à la structure arrondie et s’apparentant à des igloos, également qualifiés de « maisons du futur ». Prenant place dans la région de Moscou, ces logements peu couteux à construire se veulent très avantageux face à l’immobilier très cher. 

SkyDome a ainsi mis en place six modèles différents de maisons avec des variantes de taille et allant de 34 à 300 mètres carrés. Tous les modèles utilisent les mêmes techniques de construction pour assurer une habitation durable. Parmi ces techniques, on retrouve les murs courbés qui assurent une habitation économe en énergie, un faible taux de perte de chaleur et une circulation de l’air naturelle. On retrouve également l’emploi de matériaux naturels tels que le le bois (revêtement extérieur en pin massif traité) ou le lin pour l’isolation. 

Ici, reprendre la forme vernaculaire des igloos permet de créer des modules très solides avec une résistance à un poids extrême de 700kg, intéressant dans cette région très enneigée, ainsi qu’une résistance aux vents jusqu’à 250km/h. Enfin, la forme d’igloo ne nécessite aucun mur intérieur porteur et permet ainsi d’offrir un grand espace intérieur avec des possibilités d’aménagement très libres. 

3- L’hôtel Barin Ski Resort en Iran

Ce projet unique, développé par le studio d’architectes Ryra Studio, prend place au coeur de Shemshak qui est la deuxième plus grande station de ski d’Iran. Il reprend l’idée d’un hôtel étonnant dans un paysage impressionnant constitué de champs de neige avec de forts dénivelés. L’hôtel a été conçu pour parler le même langage que le paysage environnant et vise une interaction harmonieuse entre architecture, design et nature. 

Le projet prend la forme d’un igloo futuriste aussi qualifié de grotte de neige. Son plan libre et ses salles ergonomiques développement visuellement le thème de la nature qui entoure l’hôtel. La thématique de l’igloo se retrouve ici sous la forme d’une conception métaphorique en forme de dôme qui se repère dans les intérieurs semblant enneigés de l’hôtel.

4- La maison S à Paris (2012-2015)

La maison S, aussi appelée « maison igloo » a été conçue par l’agence d’architectes Jakob + MacFarlane pour un client faisant partie des cent plus grandes fortunes de France. La maison prend place avenue Robert-Schuman, dans le quartier Boulogne-Billancourt à Paris et a été sujet à de nombreuses controverses lors de sa construction. Très expérimentale, la villa a été jugée comme déplacée dans ce quartier symbolique de l’architecture domestique des années 1930. Néanmoins, ce quartier s’apparente, dans son ensemble, à un laboratoire d’innovation architecturale et les architectes assurent la volonté d’inscrire ce projet dans une dynamique de recherche et d’expérimentation, tout en s’inscrivant dans le paysage et dans une certaine continuité des années 1930. La maison, qui s’accorde par son enveloppe blanche aux villas voisines de style moderniste et blanches également, a finalement été approuvée par l’Architecte des Bâtiments de France. 

Pour sa villa organisée sur trois étages et avec une surface au sol avoisinant les 800 mètres carrés, le client souhaitait une maison ultra connectée avec une domotique de l’ordre du jamais vu auparavant. De plus, la spécialité de cette maison se retrouve aussi dans son aspect formel, fonctionnant avec un système de double peau trouée par des surfaces vitrées. La structure principale, constitué de métal, de béton et de verre est recouverte par une enveloppe blanche qui reprend la facetisation d’un igloo. 

L’exosquelette en acier structurant la maison porte les plateaux structurels et évite ainsi la nécessité d’avoir des murs porteurs à l’intérieur. Le seul élément porteur que nous retrouvons est l’escalier qui est monumental. C’est le noyau dur de la maison et il dessert tous les étages, du sous-sol au toit terrasse. Dans ce projet, il a été complètement travaillé et sert d’étagère, d’aquarium, de cheminée, de placard et de cave à vin. Il participe complètement à l’aménagement des espaces. 

Enfin, au fond du jardin, nous retrouvons une maisonnette annexe et les deux maisons sont reliées entre-elles par une piscine souterraine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.