Ce que je vois et ressens

Je mène ma vie virtuelle d’étudiante en architecture/touriste tout discrètement. Je continue mon exploration de l’hôtel en jonglant entre les différentes pièces, offrant des ambiances variées et des expériences uniques.

Pour ma rédaction du soir, je rebondis sur mon vécu dans la suite Secret, chaque coin me faisait rêver et dépassait mes attentes, moi qui suis plutôt fan d’une déco minimaliste et contemporaine, je me retrouve fascinée par la composition de ces espaces qui dégagent une atmosphère propre à chacun d’entre eux et forment un tout harmonieux.

Le design d’intérieur qui m’inspire
La maison et la salle d’exposition d’Olivia Bossy
Photo par Tom Ross

En observant chaque détail, je suis parfois gênée et mal à l’aise face à certains choix, plusieurs motifs géométriques totalement différents sont choisis mais qu’on pouvait simplifier en n’en adoptant qu’un seul par exemple, afin de rester dans une certaine sobriété de décor. Mais, je me ressaisis juste après en me disant que finalement, l’objectif est atteint par les créateurs de cet intérieur, ils cherchaient peut être à éveiller toutes ces sensations contrastées chez le visiteur.

Composition de motifs géométraux variés sur le rideau, le mur, le sol, le lampadaire et le fauteuil

En effet, les architectes d’intérieur du Studio Heem localisé à Haarlem accordent une importance particulière au sens donné par chaque élément, il n’était pas question de ramener intégralement le vocabulaire propre à la nautique dans cette construction notamment à travers des fenêtres rondes par exemple mais plutôt de réinterpréter ces éléments afin d’en créer un nouveau langage pour chaque suite.

Dans la suite Secret, la porte coulissante de la salle de bain n’est plus une simple porte simplement fonctionnelle séparant deux espaces et dénudée de sens, mais elle est bien un réceptacle de détails qui rappellent l‘aspect industriel et mécanique de la grue.

Détails sur la porte coulissante de la salle de bain

Les fenêtres de la cabine du grutier, dans l’espace salon, n’ont pas été cachées par des rideaux, de même pour les parois en tôle oxydée. Ceci peut émaner d’une intention d’opposer ce calepinage brut et purement fonctionnel, à une forme de diversité et de richesse des motifs géométraux et des textures combinées entre elles à travers les coussins, la housse de matelas et le tapis.

Il s’agit de créer cette tension et ce contraste entre l’existant purement minimaliste, industriel et ‘rouillé’ et le nouvel apport plutôt surchargé et soigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.