Depuis mon arrivée au Juvet Landscape Hotel, je ne cesse de chercher à en savoir d’avantage sur l’hôtel et le site. Au fil de mes recherches et des conversations, certains locaux mon conseillé le film Ex_Machina. Présenté comme un thriller psychologique de science fiction, j’étais réticente à le regarder seule en pleine nuit dans une chambre complètement ouverte sur le paysage… Mais ma curiosité a eu raison de ma peur puisque le film à été tourné au Juvet Landscape Hôtel. Le film évoque la capacité des robots à avoir une conscience.
Le film raconte l’histoire d’un programmeur invité dans la maison luxueuse et isolée de son PDG. Le PDG vit seul avec son serviteur dans cette maison. Il révèle au programmeur qu’il a construit un robot humanoïde féminin nommé Ava avec une intelligence artificielle. Le PDG veut que le programmeur juge si Ava est vraiment capable de pensée et d’avoir une conscience même s’il sait qu’elle est artificielle. Ava a un corps robotique mais un visage, des mains et des pieds d’apparence humaine. Elle est confinée dans sa cellule isolée. Au fil des séances, le programmeur se sent attiré par Ava. De multiples échanges mènent le programmeur à faire davantage confiance à Ava qu’au PDG. Cette confiance finissant en manipulation d’Ava sur le programmeur, finit par prouver qu’Ava a réussi à faire preuve d’intelligence.
Le Juvet Landscape Hotel est idéal pour ce film. Les multiples fond des espaces intérieurs ou de l’immensité du paysages offre à la fois un côté déconnecté du reste du monde par l’isolement, tout en retrouvant les fondements de nos existences par le lien avec la nature. Ces notions sont présentes sur le site de l’hôtel comme dans le film.