Cette semaine, j’ai décidé de visiter le quartier dans lequel se trouve mon hôtel de confinement. Le SUI Kyoto se trouve dans un quartier appelé le Nishijin, qui est célèbre pour la fabrication de textiles en soie.
Nishijin est à la base un bâtiment, l’ensemble du quartier situé dans le centre de Kyoto constituait autrefois le district de Nishijin où se trouvaient les artisans et les ateliers produisant les kimonos de la noblesse et de la cour de Kyoto.
En visitant ce musée, j’ai découvert le charme des tissus de soie de Nishijin-ori. Le Nishijin-ori est le terme général pour les tissus de soie de Nishijin qui se perpétue depuis plus de mille ans. Il y a des splendides défilés de Kimono plusieurs fois par jour où nous pouvons admirer la beauté de ce travail.
Au premier étage du Musée, il y a plusieurs stands de vente, des ateliers d’art du tissage, des démonstrations par artisans et une exposition d’élevage de vers à soie, etc. Pour connaître l’histoire de Nishijin, il faudra monter au dernier étage, on y trouve la salle d’exposition où sont exposés de sublimes Kimono et des documents rares.
Le centre est surtout connu pour proposer contre une somme modique la transformation, le temps de quelques heures, de n’importe quelle touriste à Kyoto, presque authentique !
Les couleurs et les motifs décorant les kimonos varient selon les saisons, les vêtements ornés par les dessins pastel de fleurs du printemps, pruniers et cerisiers ne se porteront pas en automne, moment où seront préférées des couleurs plus sourdes avec chrysanthèmes et feuilles d’érable rouge.