Koningsdag à Amsterdam

C’est le 27/4/2021 une belle journée ensoleillée et bien particulière pour les Néerlandais, c’est le koningsdag. Avec Lyndie, mon amie dutch, on prévoit de se balader dans le centre d’Amsterdam et vivre cette expérience totalement insolite et nouvelle pour moi.

Ce festival des plus grands évènements nationaux des Pays-Bas remonte à une célébration ancienne connue sous le nom « le Jour de la Reine » et qui était fêté le 30 avril depuis 1885 pendant 3 générations de reines. Tandis que la Fête du Roi est actuellement célébrée le 27 avril, lors de l’anniversaire de Willem-Alexander, qui est monté sur le trône en 2013.

Cet évènement est si important pour les Néerlandais de nature très festifs, qu’il est fêté dans chaque coin du pays, des grandes villes aux petits villages. A Amsterdam, les rues sont blindées de monde portant la couleur orange en l’honneur de la famille royale néerlandaise d’Orange-Nassau.
Avec la crise sanitaire cette année, les célébrations en lieux publics allaient être très limitées et réduites à des évènements en ligne ou des petites fêtes entre les membres d’une même famille depuis leur balcon. Cependant, les Néerlandais tiennent réellement à leur journée d’envergure européenne si ce n’est mondiale.
Ainsi, j’ai réussi à m’imprégner de ces festivités et vivre des moments inoubliables. J’ai pu voir et ressentir la joie de vivre des Dutchs, tout le monde était heureux malgré l’énorme foule sur les rues et les bords des canaux d’Amsterdam. Ils tenaient tous quelque chose à boire dans les mains, se tapaient la discussion en jouant pendant des heures sans s’en lasser.

 

Lyndie me raconte que durant les fêtes des années passées, il était commun que les Néerlandais souhaitent la bienvenue aux étudiants internationaux ou des expatriés nouvellement arrivés aux Pays-Bas. Ceci se faisait en mettant la personne en question sur un bateau rempli de boissons et la balancer dans les canaux d’Amsterdam pour qu’elle découvre la ville sous un autre aspect. Cette pratique a été également maintenue cette année malgré la crise sanitaire, et … j’ai eu droit à ça !

Que dire de cette balade ! Une semaine après, je n’en reviens toujours pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.