Architecture émotionnelle

Vendredi 14 Mai :

Aujourd’hui, j’ai laissé Alexis à Lucerne, j’ai pris le train en direction du canton des Grisons et j’ai rejoint Anna et Anna à Vals. Par chance nous avons toutes trois été confinées dans ce merveilleux Pays qu’est la Suisse et Anna nous a très gentiment invitées pour une journée entre filles à la découverte de l’hôtel 7132 dans lequel elle séjourne et de ses environs.

7132 HOTEL


Si vous voulez en apprendre un peu plus sur cette visite, je vous laisserai aller jeter un œil sur le post réalisé par Anna sur son blog : « Présentation de l’hôtel à Anna et Jade »

Ce post est en quelque sorte une opportunité pour moi de vous parler d’un sujet qui prendre une grande place au sein de mon mémoire : l’architecture émotionnelle.

Peter Zumthor, architecte suisse né à Bâle en 1943, est très reconnu dans le monde architectural pour ses productions. C’est un créateur atypique, qui porte une attention particulière aux paysages naturels et aux traditions constructives locales. Il s’inscrit à rebours de la création architecturale dominante, animé par le désir de créer « des atmosphères » et « des lieux ».

la lumière particulière des thermes de Vals

Ce qui m’a marqué autant dans les termes de Vals que dans la chapelle St benoît, c’est que Zumthor s’attache à façonner une architecture singulière qui allie espaces, savoir-faire et contenu émotionnel. Effectivement, Peter Zumthor est un architecte qui s’intéresse de manière approfondie aux étroites relations existantes entre beauté de l’architecture et les émotions. Pour lui, la beauté est une sensation qui peut être vécue à des instants particuliers et dans des circonstances précises. Quels sont les éléments qui déclenchent en nous cette sensation de beau, de bien-être, et qui nous font vivre des émotions ?

Pour cet architecte, la réponse se trouve dans l’atmosphère du lieu, que l’on pourrait décrire comme une ambiance que nous saisissons de manière inconsciente lorsque l’on pénètre dans un lieu. Elle vient chercher ce qui est enfoui au plus profond de nous, comme un souvenir, et bouleverse notre sensibilité émotionnelle. Cette expérience produit une sensation éphémère, qui conduit à des réactions inconscientes et révèle des émotions directement liées à l’espace que nous pratiquons, dans lequel nous évoluons.

Selon Zumthor, des moyens précis peuvent mener un utilisateur à vivre l’expérience de la beauté d’un lieu. Son processus de création vise à s’attarder sur neuf qualités atmosphériques qui sont, selon lui, essentielles à une architecture émouvante : le corps de l’architecture, l’harmonie des matériaux, le son de l’espace, la température de l’espace, les objets qui entourent la personne, l’alternance entre sérénité et séduction, la tension entre intérieur et extérieur, les paliers d’intimité et la lumière sur les choses.

la lumière particulière des thermes de Vals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.