La tour de Morphosis

La chambre Kengo Kuma, puis le projet de la 7132 Tower

Cette semaine j’ai dormi dans la chambre dessinée par Kengo Kuma dans la partie House of Architect de l’hôtel. Je pense que c’est une de mes chambres préférées car elle me donne l’impression de vivre dans un cocon, c’est une expérience singulière dans ma vie. Le sol se prolonge jusqu’au plafond et les murs donnent l’illusion de se replier au-dessus du lit, à l’image d’une cabane dans les bois. 

La salle de bain est complètement ouverte sur la chambre, la douche est face au paysage habillée par des plaques de verre. Ce qui est intéressant dans cette conception de la chambre, c’est que le meuble de la salle de bain, qui permet de poser la vasque, est en dehors de la salle de bain un bureau. Un meuble peut servir à deux destinations bien distinctes tout en ne formant qu’une entité. 

En me baladant dans le village, je suis arrivée dans un lieu d’exposition, il contient encore la maquette d’un projet qui aurait pu voir le jour à Vals en 2019 : l’extension de l’hôtel de 107 chambre en hauteur par Tom Mayne, le fondateur de l’agence d’architecture Morphosis. La tour devait s’appeler la 7132 Tower, à l’image de son client 7132 Ltd, qui a déjà en sa possession l’hôtel 7132 et les thermes. Ce projet ne s’est pas fait. 

Le projet s’insérait dans le paysage de manière très minimaliste, à l’image d’une allumette dans le paysage, un hôtel très fin aux allures de gratte ciel de près de 381 mètres de haut. Une des grandes idées de ce projet était de monter en hauteur pour avoir un panorama sur les Alpes, avec une façade reflétant le paysage pour se confondre avec. 

La particularité des chambres c’est d’être ouvertes entièrement sur le paysage même jusque dans les salles de bain. Les douches sont des pièces à part entière, qui peuvent faire sauna, face à une grande baie ouverte sur le paysage. Dans les chambres les plus onéreuses, des piscines personnelles sont à disposition dans les suites. Quel rêve…

En ce qui concerne le fait que ce projet soit resté « sur le papier », je ne sais pas quel avis avoir. L’hôtel offrait de magnifiques qualités, mais je pense qu’il était hors d’échelle par rapport à ce petit village. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.