Ça y est, il est temps de plier bagage après ces incroyables semaines passées au Tschuggen Grand Hotel. Je garderais un agréable souvenir de cet hôtel unique dans lequel j’ai eu la chance de séjourner. Je me souviendrais des paysages splendides, de la bonne nourriture, des décors somptueux de l’hôtel et de ma chambre. Mais ce dont je me souviendrais le plus, c’est définitivement le Tschuggen Bergoase de Mario Botta. J’ai, certes, passé de longues heures à ma prélasser dans les piscines et les saunas, mais j’ai surtout énormément observé cet édifice que je trouve remarquable en tous points. Le caractère brut de l’édifice, la relation avec son contexte montagneux et l’organisation des espaces en différents niveaux épousant la montagne resteront longtemps dans ma mémoire.
Me voici désormais à la gare de Paris-Montparnasse qui officialise mon retour en France depuis la Suisse. Le trajet du retour fut quelque peu différent de l’aller car il comportait une escale dans un des bâtiments les plus emblématiques des Grisons: les thermes de Vals, l’occasion aussi de passer un peu de temps avec Anna qui avait séjourné là-bas. Jade nous avait également rejoint là-bas en provenance de Lucerne et nous avons pu clôturer nos séjours de la meilleure des manières. Anna, en habituée des lieux et ne faisant jamais les choses à moitié, nous avait préparé un parcours pour visiter l’hôtel 7132 dans son entièreté, sa chambre actuelle oeuvre de Tadao Ando, la chapelle Saint-Benoît de Peter Zumthor non loin de l’hôtel et, bien évidemment, les très reconnus thermes de Vals.
Lorsque l’on évoque les thermes de Vals, il fait finalement sens de mentionner la phénoménologie. Cette discipline, qui vise à se poser la question du sens et des perceptions sensorielles, s’observe dans de nombreux types d’architectures mais il est à parier que l’oeuvre de Zumthor pourrait en être l’emblème. La phénoménologie a toute son importance dans la discipline car elle pense l’architecture par rapport à l’Homme, mais surtout l’architecture pour ce qu’elle représente. Les thermes de Vals sont ainsi une véritable démonstration de l’architecture suscitant les perceptions, comme l’explique l’article ci-dessous, découpé dans le journal local que j’avais acheté pour m’occuper dans le train du retour et dont j’ai surligné le passage mentionnant la phénoménologie.