Après deux mois de parcours au sein de la Casa et la Tipografia do Conte, j’apprend que l’agence de l’architecte est dans le même bâtiment ! Je suis bien décidée à rattraper le temps perdu et à en apprendre d’avantages sur les projets que j’habite….
À l’image de l’hôtel, l’atelier se développe tout en longueur. Malgré son passé industriel, le bâtiment s’apparente d’avantage à un espace d’habitation : surfaces réduites, hauteurs sous plafond moyennes, parquet et charpente bois. Le passé du bâtiment est signifié autrement: murs en pierre, cloisons en bois d’origine, volets recyclés, gaines apparentes…
Derrière le bloc sanitaire tapissé de tuiles, la salle de conception se démarque par son haut volume. L’architecte conserve la flexibilité spatiale d’origine pour créer un espace partagé lumineux et spacieux.
La coupe illustre l’insertion de l’atelier au sein du volume d’origine. L’entrée se fait donc côté rue, par la façade existante en granit, on accède ensuite à l’atelier par l’escalier rénové menant à la réception. L’accueil donne donc accès au volume principal de bureau et à la salle de réunion plus intime.