Cette semaine, j’ai eu la chance de participer à une cérémonie du Thé grâce à mon hôte de l’hôtel Sui Kyoto.
Tout d’abord, on est arrivé à la cérémonie du thé et j’ai été conduit dans une pièce à l’étage. On a rencontré des japonais et après une courte conversation, ils nous ont apporté un petit bol d’eau. C’était l’eau qui venait du temple de Kyoto pour nous purifier. Ensuite, on nous a donné des chaussettes blanches que nous avons dû mettre pour commencer la cérémonie. Après cela et une brève familiarisation avec les règles, nous avons réussi à descendre. Lors de cette séance, on était accompagné de deux femmes japonaises qui maîtriseront la cérémonie du thé, toutes dans les costumes traditionnels prévus pour ce moment.
Après, on a eu une séance de méditation pour se vider l’esprit avant la cérémonie. Une fois cela terminée, nous avons eu les fameuses étapes de la préparation du thé. On nous ramène nos bols de thé, une fois notre bol devant nous, on doit le prendre à deux mains, le garder dans une autre, puis le faire tourner d’un quart à chaque fois dans le sens d’une aiguille d’une montre. À chaque fois, il faut alors boire une gorgée du thé.
La Cérémonie se termine petit à petit. À la fin et après deux heures environ, nous avons pu échanger avec toutes les personnes présentes à la cérémonie.