Avec Anna et Jade nous avons visité la chapelle Saint Benoît. Elle a été construite en 1988 à Sumvitg dans les Grisons, à 40 minutes en voiture de Vals. Ce fut une belle expérience et surtout un effet de surprise, dans les revues la chapelle paraît bien plus grande!
À l’intérieur, la charpente donne l’impression d’être dans une coque de bateau retournée. La lumière embrasse chaque partie de la charpente, en partie haute. La forme de la chapelle rythme également le parquet qui prend lui aussi cette forme « navale ». Le sol est détaché des colonnes, ce qui lui donne l’impression de flotter. Il y a une réelle sensation de divinité à l’intérieur, l’intérieur est sain par sa lumière, sa matière et sa simplicité.
Cette chapelle a été construite suite à une avalanche qui avait touché la commune. Suite à cet événement elle a fait appel à Peter Zumthor, connu pour son respect des cultures locales. Le Dr Philip Ursprung, un fidèle du site, voit cette chapelle comme une forme de larme vers la vallée.