Après une escale à Istanbul, la traversée de cinq fuseaux horaires en sens inverse, l’arrivée à l’aéroport international de Malé, un vol jusqu’à l’île de Maamigili, puis une virée en bateau jusqu’à Rangali, voilà mon premier jour aux Maldives terminé : ma première nuit dans cet hôtel commence. Il y a exactement vingt-quatre heures, j’étais encore sur le parking de l’aéroport Paris Charles-de Gaulle.
Une nuit dans cet hôtel vaut à peu près deux années de salaire moyen aux Maldives, ou une année de Smic français. Ma suite personnelle de cent mètres carrés est un située à cinq mètres sous l’océan Indien. Depuis mon lit, je vois des dizaines des poissons nager autour et au-dessus de moi. Dire que je suis décontenancé serait un euphémisme.
Je n’arrive pas à me rendre compte du privilège que c’est d’être ici, là, à cet instant. Je suis épuisé mais bien trop excité pour arriver à fermer l’œil, mon cerveau n’a pas eu le temps d’assimiler tout ce qu’il s’est passé aujourd’hui. C’est tellement surréel.
Je n’aurais peut-être pas du prendre la suite sous-marine dès ma première nuit ici, je sens que je vais avoir du mal à me remettre de cette journée…