Je voudrais vous parler de quelque chose d’intéressant qui m’a intrigué depuis mon premier jour à la villa Extramuros, mais sur lequel je ne me suis pas encore questionné.
Je voudrais vous parler de quelque chose d’intéressant qui m’a intrigué depuis mon premier jour à la villa Extramuros, mais sur lequel je ne me suis pas encore questionné. Je trouve ce choix très étonnant et disruptif, déjà en terme esthétique, le contraste entre les joints et la variabilité de la couleur du liège, mis en confrontation avec l’unité de la peinture blanche. Cela permet de la profondeur et une certaine humanité de la construction, véracité du matériau.
L’idée d’avoir choisi le liège comme bardage en contraste du béton peint, et de l’avoir volontairement laissé apparent, tout comme les joints entre chaque panneau de Liège.
Enfin, cela permet une économie de moyen en l’utilisant comme bardage et une capacité thermique intéressante, dans le cas de la Villa pour éviter une surchauffe des pièces.
On voit très bien comment Vora Architectes ont allié la localité avec les matériaux internationaux pour créer du projet contextualisé.