Glad påsk

Avec la fonte de la glace et la météo qui semble incertaine (chaleur et neige), je suis parfois bloquée à mon hôtel. Le chemin pour me rendre jusqu’à la côte n’est pas très sûr et il faut à la fois marcher sur la glace et prendre le bateau.
Quand ça aura un peu plus fondu on pourra briser la glace et passer plus facilement avec un bateau. N’ayant pas beaucoup d’activités à portée de moi j’ai pas mal lu. C’est le meilleur endroit pour lire Robinson Crusoé.
D’ici peu je pourrais enfin aller plonger dans cette immensité et mieux comprendre la conception de l’hôtel.

______________________________________________________________________

Ne pouvant pas aller très très loin je me suis davantage intéressée à la ville de Västerås. C’est une ville hyper vivante où j’ai rencontré pas mal de personnes.

La ville est très industrielle, au sud-ouest il y a tout un port économique mais il y a aussi beaucoup d’autres industries, et c’est notamment la ville ou a été ouvert le tout premier H&M. Je ne connaissais pas du tout cette ville avant de venir et finalement elle n’est pas si inconnue.
Comme Stockholm, c’est une ville verte aux paysages pittoresques. Beaucoup de gens s’y déplacent en vélo. J’ai fini par prendre un abonnement, je pourrais profiter du soleil, surtout que c’est le début du printemps.

Västerås a très bien conservé son passé. Dans ses périphéries on peut trouver des ruelles très anciennes, pavées, entourées de petites maisons en bois peintes en rouge ou jaune.
Les maisons étaient avant peintes en rouge puis ont été peintes en jaune. De base, le fait de les peindre en rouge se rapprochait beaucoup de l’utilisation des briques qui coutaient beaucoup plus cher que le bois. C’est vers le 19ème, quand le prix des pigments a baissé, que le jaune est apparu pour imiter la couleur des pierres naturelles beaucoup plus chères que la brique.
Les habitations de ces petites ruelles ont donc plus de 200ans ! Les jardins, les petites rivières et les implantations aléatoires des maisons renforcent la fascination que j’éprouve pour ces allées moyenâgeuses.

En parlant de conservation, il y a pas mal de vestiges des temps Vikings et dans la ville se trouve le tumulus d’Anundshög avec un bateau de pierre au-dessus.


Anundshög, Västerås

______________________________________________________________________

Mis à part ça, il y a eu la célébration du week-end de Pâques et notamment le jeudi juste avant. Les natifs y célèbrent la sorcière de Pâques « Påskkärring », ou un peu comme halloween, les enfants sortent dans les rues et frappent aux portes pour souhaiter une joyeuse Pâques « Glad påsk ». Étant fan des sucreries, je me suis faite plaisir à arpenter les différentes boutiques qui vendaient toutes des bonbons. Il y avait plein de choses artisanales dont des œufs que les Suédois peignaient. De ce que j’ai pu comprendre lors de mes conversations, c’est une fête célébrée avec beaucoup d’engouement en dressant un buffet « smörgåsbord » bien garnis.

Les oeufs dans l’arbre de Pâques « påskris »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.