Après une courte semaine de travail « in situ », les étudiants ont aménagé le bâtiment occupé ainsi que l’accès depuis l’entrée du site sous forme d’exposition pour rendre compte de l’ensemble de leur production. Inoccupé depuis une dizaine d’années, le bâtiment a vibré quelques jours, délivré une restitution éphémère, puis s’est à nouveau vidé dans l’attente de nouvelles occupations et d’une vocation future.
12/11/2024 au 14/11/2024 – Occupation temporaire de l’ancienne caserne Kléber à Essey-lès-Nancy
Après des visites thématiques à vélo ou à pied autour de filières (énergie, eau, usages, matière, alimentation) le 12 novembre 2024 au sein de la Métropole du Grand Nancy, l’ensemble de la promotion de L2 et les enseignants ont aménagé, puis occupé un bâtiment de l’ancienne caserne Kléber pour réaliser un état des lieux « in situ » et réfléchir au devenir du site au regard des enjeux de la transition écologique. Ils ont pu bénéficier d’un prêt de mobilier par la ville d’Essey-lès-Nancy, et d’un branchement à l’électricité par le SDIS installé à côté.
07/11/2024 – Une fresque de l’artificialisation des sols pour entamer les réflexions
Les 115 étudiant(-e)s de la promotion de Licence 2 de l’ENSA Nancy ont réalisé(-e)s, en tant que participant(-e) ou animateur(-e), des « fresques de l’artificialisation des sols » (serious game conçu par La Fabrique de la Cité inspiré du modèle de la fresque du climat).
C’est l’occasion d’entamer les réflexions sur le devenir de l’ancienne caserne Kléber, en tant que friche urbaine pouvant répondre à l’enjeu de limiter l’artificialisation des sols dans les années à venir.
24/09/2024 – Première découverte de la caserne Kléber à Essey-lès-Nancy
La Semaine thématique « Architecture et Transition Écologique », en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy, démarre cette année par une visite de l’ancienne caserne Kléber à Essey-lès-Nancy.
La promotion de Licence 2 de l’ENSA Nancy a ainsi l’opportunité de découvrir un grand terrain dont la mutation est en cours de réflexion aux portes de la Métropole, en compagnie de Mr LE COQUIL (EPFGE), Mr GEGOUT (Métropole du Grand Nancy), Mr ROSSIGNON et Mr LAURENT (élus de la ville d’Esssey-lès-Nancy).
C’est aussi l’occasion d’un premier exercice d’observation, d’une première appréhension des enjeux du recyclage urbain, et d’une première réflexion sur la manière d’occuper le site pendant la SATE qui aura lieu du 12 au 15 novembre prochain !