–> Les étudiant(-e)s du groupe « Scénographie » sont dispensé(-e)s de cet exercice (voir l’onglet exercice 5 pour les attendus de ce groupe)
A partir du travail réalisé dans les précédents exercices, chaque groupe d’une filière travaillera un scénario prospectif contrasté (4 ou 5 scénarios différents par filière), inspiré des scénarios prospectifs de la FFB pour 2035 (voir vidéo à la fin de la page), à l’horizon 2050 :
- Des hauts et des bas ;
- En vert et contre tous ;
- Le tout numérique 4.0 ;
- Les grands plans de relance (en avant le bâtiment et les infrastructures) ;
- La nouvelle société de consommation.
Chaque groupe de travail développera un scénario prospectif (voir dans l’onglet groupe de travail) sur le devenir de l’ancienne caserne Kléber à l’horizon 2050, à partir de la planche d’images distribuée au format A3 et mise à disposition sur Teams dans le fichier « Fonds images_Exercice 4 ».
Le travail sera réalisé au format A3, avec le nom du scénario prospectif, le numéro du groupe et les noms des étudiants. Le mode de représentation est laissé libre à chacun(-e) (collage, calque, couleurs, noir et blanc, etc.). La représentation doit montrer une projection dans le monde de demain et illustrer par un détail la manière dont il répond à l’évolution de la filière. Une indication quantifiée de l’impact carbone de la proposition est attendue, à partir d’une simulation en plan sur AutoCad.
Le groupe réfléchit ensemble à la composition de la planche A3, puis pendant qu’une partie du groupe réalise le scénario prospectif, l’autre partie reprend les éléments du diagnostic à partir des retours des enseignants et de leur réflexion sur le travail prospectif.
A la fin de la journée, le diagnostic actualisé est déposé sur le Teams et la planche A3 est transmise aux enseignants.
Dépôt : Le 14/11 avant 17h30 sur Teams dans le fichier « Rendus_Exercice 4 – Prospective du jeudi 14-11 », sous le nom « Exercice4_Numéro du groupe » (exemple : Exercice3_Groupe1)