Exercice 3

Le mercredi 22 octobre, chaque groupe travaillera à la réalisation de cinq documents :

  • Un premier sous forme de cartographie, pour identifier dans le périmètre d’étude les différents sols et leurs surfaces, avec quelques cotes pour avoir des repères spatiaux, et le calcul du bilan carbone ;
  • Un second sous forme schématique pour resituer le secteur d’étude au sein de sa filière (liens avec les infrastructures sur le territoire, quelques chiffres clefs, impact sur le réchauffement climatique, impact sur l’érosion de la biodiversité, etc.) ;
  • Deux documents qui identifient 5 atouts et 5 faiblesses du secteur d’étude au regard des grands enjeux de la transition écologique, dont 3 atouts et 3 faiblesses au moins en lien avec la « filière » à laquelle est rattachée le groupe. Ces atouts et faiblesses doivent être argumentés et illustrés (photo commentée, chiffre clefs, croquis, etc.). Ils sont assemblés sur les deux documents de manière cohérente de façon à dresser un « tableau » de leviers et contraintes pour le devenir du secteur d’étude ;
  • Un dernier document avec les pistes d’actions pour transformer le secteur d’études à court/moyen/long terme, dont 3 au moins en lien avec la « filière » à laquelle est rattachée le groupe, qui découlent des atouts et faiblesses identifiées et qui viennent en réponse aux enjeux du PLUi et du PCAET de la Métropole du Grand Nancy.

Les échanges prévus le mercredi 22 octobre à 17h30 avec les services techniques de la Métropole du Grand Nancy permettront de confronter votre compréhension du secteur d’étude et vos pistes d’actions auprès d’agents qui œuvrent à la planification de sa transformation.

Attendu pour chaque groupe : Présentation Powerpoint avec 6 diapositives (une diapositive avec l’image titre de la vidéo du groupe réalisée pour l’exercice 1, et les 5 documents réalisés)

Dépôt : Le 22/10 avant 17h sur Teams dans le dossier « Rendus_Exercice 3 », sous le nom « Exercice3_Numéro du groupe » (exemple : Exercice3_Groupe1)