Restitution

8h30-12h – consolidation :

A partir du travail réalisé dans les précédents exercices, chaque groupe retravaille son rendu de l’exercice 3 et 4, au regard de la cohérence d’ensemble de la réflexion sur le devenir du secteur (liens entre diagnostic et proposition dans le scénario prospectif), et des retours « post-it » des enseignant(-e)s sur l’exercice 4.

Chaque groupe complète également les listes « atouts », « faiblesses », « infrastructures proposées », sur les schémas métaboliques collectifs des cinq filières.

La restitution est organisée par regroupement de groupes pour une « mise en commun » autour des scénarios prospectifs à l’horizon 2050 : Des hauts et des bas ; En vert et contre tous ; Le tout numérique 4.0 ; Les grands plans de relance (en avant le bâtiment et les infrastructures) ; La nouvelle société de consommation.

Chaque groupe affiche à 12h les documents retravaillés (exercices 3 et 4), au format papier A3, sur l’espace prévu pour la « mise en commun » autour du scénario prospectif développé (voir avec les enseignant(-e)s où afficher exactement). Chaque groupe aide également à l’installation du matériel (chaises, tables, etc.) pour que la « mise en commun » puisse démarrer dans les meilleures conditions à 13h30.

13h30-15h30 – mise en commun :

Les groupes d’une même « mise en commun » ( 4 ou 5 groupes en fonction des scénarios prospectifs développés) présentent à tour de rôle leur diagnostic et leur projection à l’horizon 2050. Pour chaque groupe : 10 minutes de présentation, 10 minutes de discussion. Chaque membre du groupe doit prendre la parole dans la présentation.

A tour de rôle, les autres groupes ont un « rôle » dans la discussion : évaluation, observation, synthèse dessinée des propositions, synthèse dessinée du métabolisme. Ci-après les tâches à réaliser par « rôle » :

  • Évaluation : grille d’évaluation à compléter (lien : https://forms.cloud.microsoft/e/1fst5gqU3x), support de discussion à la fin de la présentation ;
  • Observation : écoute et réaction (questions, remarques, etc.) à la fin de la présentation ;
  • Synthèse dessinée des propositions : sur un fond cartographique au format A0, dessiner avec une couleur distincte pour chaque groupe une synthèse des propositions sur le devenir du secteur à l’horizon 2050 ;
  • Synthèse dessinée du métabolisme : sur une feuille A0, dessiner avec une couleur distincte (la même que pour la synthèse dessinée des propositions) une synthèse de l’impact sur le métabolisme urbain.

15h30-16h – debriefing : Retour des enseignant(-e)s sur la restitution et sur le déroulé de la semaine, puis échange avec la salle.

16h-17h – temps convivial : pot de fin de semaine, rangement de la salle et départ en vacances.