Jonas explore Chambord-Nancy !

#TwinC #Chambord 🦎🏰🎓 Pour bien ouvrir l’année des 500ans du #Château, j’ai le plaisir de vous présenter l’équipe d’#étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy qui inventent avec moi la #fiction “Chambord inachevé” ➡️ Jonas JAWAD 👍 Originaire de Moselle, Jonas obtient son Bac scientifique en 2015 avant d’être admis dans notre école. Il est actuellement en 3ème année de licence. Dans le cadre du Club #Minecraft ENSAN regroupant une dizaine de membres au sein de l’école, il travaille sur la numérisation de plusieurs projets à échelle urbaine dans l’optique de faire découvrir l’architecture et de valoriser le patrimoine par le jeu vidéo. Il participe à l’organisation d’ateliers pédagogiques notamment en partenariat avec le château de #Lunéville ou en préparant des expositions. Enrichi de l’expérience d’un projet solidaire d’un mois au Togo, il participe à la reconstruction d’une école pour des enfants ruraux et y découvre la culture et les méthodes traditionnelles. Il reçoit pour cette action solidaire le Brevet Scout du Monde en 2016. Passionné d’architectures imaginaires mais aussi de musiques de film, Jonas est également diplômé de conservatoire en piano et participe aux évènements organisés par l’association musicale de l’école d’architecture.

Chambord-Nancy, Minecraft

#TwinC #Chambord 🦎🏰🎓 #Minecraft, un médium architectural hashtag#populaire. Parmi la palette iconographique permettant de développer notre #fiction d’un #Chambord inachevé et de donner un visage au récit graphique qu’elle va générer, nous avons fait le choix de passer par un médium accessible à tous: le jeu vidéo Minecraft. #Jeu d’#architecture par essence, utilisé aux quatre coin de la planète, il met à disposition du joueur une grammaire extrêmement simple faite de cubes aux textures variées, module de base unique que l’on assemble afin de produire toutes sortes d’architecture. Ce choix original nous invite à investir le jeu en tant qu’architecte, à l’adapter aux enjeux spécifiques de l’oeuvre architecturale de Chambord. Le club Minecraft de Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy rejoint l’aventure… Merci Christophe HUON 👍 Domaine national de ChambordDominique Perrault Architecture

Chambord-Nancy, départ

#TwinC #Chambord 🦎🏰🎓 Après l’exploration de l’histoire #architecturale du #donjon, #TwinC va devenir maintenant un projet ! Une fiction architecturale appliquée à l’oeuvre de Léonard de Vinci. Point de départ ➡️ Indices et cheminements nous ont révélés une des parts inachevée du #château. D’un côté l’escalier de Chambord, véritable coeur du dispositif architectural et cependant inachevé puisqu’il n’existe que 2 des 4 volées d’escaliers qui permettraient d’offrir une symétrie centrale parfaite. D’un autre côté le territoire de Chambord, pour ne pas dire son royaume, dont il est le centre mais plus l’image. Les successeurs du maître ont “inachevé” le paysage en l’organisant en contradiction avec la logique architecturale du #donjon. Voici donc les deux points de départ de notre fiction “Chambord inachevé”: l’achèvement de son escalier comme une forme de triomphe moderne de la mobilité et l’absorption de son territoire comme hypothèse contemporaine du “hors sol”. Lever de rideau à suivre…

Chambord-Nancy, chemin 2

#TwinC #Chambord 🦎🏰🎓 exploration de la #gémellité #architecturale. Cheminement 2 ➡️ Débarrassé de la gangue architecturale qui l’entoure, l’ancre dans son site et l’organise malgré lui, on imagine bien dans l’esprit du maître, un donjon apparaissant comme une magnifique turbine architecturale posée au milieu de la forêt blésoise, étendue indéterminée, sans indication topographique. On pense bien évidemment au château de Vincennes émergeant de la forêt tel qu’il apparaît dans les Très riches heures du Duc de Berry. Château de chasse pour sa Petite bande, l’architecture du donjon figure autant le centre que l’image du royaume naissant de François Ier. Imago mundi, dans son mouvement giratoire, il absorbe son territoire au fur et à mesure qu’il en abrite la synthèse (récit à suivre…). #TwinC, une fiction architecturale que je mène à l’invitation de Dominique Perrault Architecture avec 9 #étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy dans le cadre de la future exposition organisée par le Domaine national de Chambord pour fêter les 500 ans du #château en mai 2019

Chambord-Nancy, chemin 1

#TwinC #Chambord 🦎🏰🎓 exploration de la #gémellité #architecturale. Cheminement 1 ➡️ Après nos 4 indices, qu’elle est l’idée qui activera notre fiction? Partant d’une gémellité à deux, notre exploration de l’#architecture du #donjon, imaginé par Léonard de Vinci, nous amène vers une gémellité plus complexe basée sur un plan giratoire à quatre parties. L’unité de base de ce plan est un enchaînement d’espaces formé par un vestibule, un escalier, un canton et une tour; le tout est répété 4 fois faisant ainsi écho au projet de châteaux de Romorantin (indice 1). La composition, régie par une symétrie centrale passant par l’axe vertical de l’escalier, rend l’oeuvre étrangère à son contexte. En effet, contrairement à une architecture qui doit négocier avec une topographie, une turbine n’a pas de face antérieure ou latérale, ni d’entrée, elle n’a qu’un centre! Convoquer les principes du mouvement perpétuel dans la composition d’une architecture la condamne à être hors sol. Il nous faut dès lors observer l’œuvre sur l’angle. L’entrée unique légitime du château serait l’axe central de son escalier donc par le bas comme les mineurs ou par le haut comme le père noël! On comprend sans doute mieux la gémellité de l’entrée qui cherche à éviter de marquer la porte d’axe (indice 2). A suivre…

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Chambord-Nancy, indice 4

#TwinC #Chambord 🦎🏰🎓 exploration de la #gémellité #architecturale. Indice 4 ➡️ L’hypothèse de Ranjard: le #plan giratoire dit “en svastika”. Formulée en 1973, l’intuition de l’architecte en charge du #château est maintenant vérifiée. Longtemps les chercheurs se sont arrêtés à l’évidence d’un plan organisé autour de deux axes de symétrie perpendiculaires se croisant par l’escalier. L’évidence est renforcée par l’insertion du donjon dans une composition axiale plus vaste qui organise les ailes, la cour et jusqu’au paysage, principe classique et finalement assez rassurant. L’unité de la composition globale n’est altérée que par quelques détails, notamment les appartements de Louis XIV ou encore les “partitions” intérieures du canton sud, ce qui est souvent le cas dans les architectures anciennes. Faisant abstraction de toutes ces évidences, s’inspirant vraisemblablement des carnets de croquis du maître, Ranjard inverse le sens du canton nord et fait apparaître une composition en #turbine. Le concept d’origine du plan est redécouvert (récit à suivre…).

Chambord-Nancy, indice 3

#TwinC #Chambord 🦎🏰🎓 exploration de la #gémellité #architecturale. Indice 3 ➡️ une expérience spatiale: l’#escalier à double hélice, pièce maîtresse du #château et pourtant!? Deux spirales identiques et imbriquées qui jamais ne se touchent, à l’image d’une molécule d’ADN. Lorsque l’on emprunte l’escalier de Chambord on vit bien une expérience spatiale de gémellité architecturale. Toutefois, pour celui qui prend le temps d’analyser le plan et de comprendre son esprit, l’escalier semble inachevé, pour reprendre le mot d’ordre de Dominique Perrault Architecture. En effet, dans une architecture où règne le quadripartisme dans tout le plan (4 vestibules, 4 cantons, 4 tours) il n’est pas absurde de penser que, par un désir de perfection de son plan centré, le concepteur ait pu dessiner un escalier à 4 volées, chacune desservant un vestibule et un appartement. Cette hypothèse architecturale a déjà été étudiée par plusieurs chercheurs et, si l’on croit les carnets d’études de Léonard de Vinci et la description de Palladio du château de “Sciambur”, elle est plausible. Si la gémellité pouvait se satisfaire d’un axe de symétrie, qu’en est-il pour le plan quadripartisme? (récit à suivre…)

Chambord-Nancy, indice 2

#TwinC #Chambord 🦎🏰🎓 exploration de la #gémellité #architecturale. Indice 2 ➡️ une élévation, celle de la face dite “antérieure” du #donjon où l’on peut voir deux portes d’entrée de valeur identique qui renvoient à l’idée de gémellité. Cet état de la construction, différent de celui du XIXe siècle, est une invention récente due à l’architecte Michel Ranjard. Au-delà de la validité historique discutable de cette transformation, ce qui nous intéresse, c’est d’explorer les raisons théoriques de ce choix qui introduit une figure jumelle dans la façade et fait écho à notre indice 1 (récit à suivre…).

Chambord-Nancy, indice 1

#TwinC #Chambord exploration de la #gémellité #architecturale. Indice 1 ➡️ le dessin de Léonard de Vinci daté de 1517 pour le projet de deux châteaux jumeaux de Romorantin #France. Monique Chatenet indique dans sa biographie «François Ier a donc confié à Leonardo da Vinci le projet – assez farfelu – de transformer la capitale de la Sologne en une petite Venise, en creusant des canaux pour drainer les eaux capricieuses de la Sauldre et en construisant à une extrémité de la ville deux des châteaux jumeaux, l’un pour la mère, l’autre pour le fils ” (récit à suivre…). #TwinC, une fiction architecturale que je mène à l’invitation de Dominique Perrault Architecture avec 9 #étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy dans le cadre de la future exposition organisée par le Domaine national de Chambord pour fêter les 500 ans du #château en mai 2019

Chambord-Nancy et gémellité

#TwinC #Chambord: la gémellité, c’est le concept exploratoire que j’ai choisi pour répondre au concours d’idées « Chambord inachevé? ». L’interpellation adressée par le Domaine national de Chambord et le Grand prix de l’architecture Dominique Perrault Architecture aux #écoles d’architecture du monde entier est particulièrement motivante en ce sens.
D’une part, elle met en mouvement notre #imaginaire et nous mobilise sur une « suite architecturale » à donner au #château ligérien de François Ier. D’un autre côté, elle convoque à explorer et enquêter sur l’#histoire d’une oeuvre aussi magistrale que ambiguë dans sa genèse et sa construction déclenchée par Leonard de Vinci. En tant qu’architecte, cette oeuvre du XVIe siècle m’interpelle depuis des années et cela bien au delà de sa valeur patrimoniale. Icône architecturale mondialement connue, elle est une source de questionnements, en partie inépuisable, sur la discipline architecturale notamment l’art du plan. Quelques indices, repérés au cours des mes différentes visites et études, ont précisés le questionnement que je souhaitais explorer avec des étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy : la symétrie centrale, le plan giratoire et au delà la notion de gémellité en #architecture. (récit à suivre…)

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