conseiller d’orientation vs conseiller pédagogique

Les enseignants des écoles d’architecture envisagent régulièrement l’hypothèse du recrutement d’une personne qui serait chargée, au sein de l’école, de l’orientation des étudiants.
Qu’est ce qu’un conseiller d’orientation ? Il existe au sein du ministère de l’éducation nationale, un corps de conseiller d’orientation psychologues. Dans l’enseignement supérieur ces personnes exercent dans les Cellules d’Information et d’Orientation. Les étudiants de l’école d’architecture de Nancy peuvent bénéficier des services du SOIP (service d’orientation et d’insertion professionnelle) de l’université de Lorraine. Un article récent du journal de l’UL explique son rôle et son organisation (http://factuel.univ-lorraine.fr/node/5686)
Si des étudiants se sont mal orientés le SOIP est certainement l’outil approprié. Un conseiller propre à l’école pourrait-il rivaliser, en terme de compétences et de disponibilité ?
Si des étudiants souhaitent se réorienter (abandonner les études d’architecture), non par désintérêt mais parce qu’ils rencontrent des difficultés dans leur vie étudiante (problèmes économiques, santé, logement, …), ils peuvent s’adresser aux services sociaux de l’université qui leur sont présentés lors des réunions de rentrée. Ils peuvent également demander l’aide du FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiants) qui a été mis en place dans la plupart des écoles.
Reste le cas des étudiants qui rencontrent des difficultés dans leurs études malgré l’intérêt qu’ils portent à la discipline. Il me semble que le rôle de l’école est plus de les aider à réussir que de les aider à se « désorienter ». Lorsqu’il audite les écoles d’architecture le Haut Conseil de l’Évaluation de le Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) dit qu’elles sont efficaces pour ce qui concerne la réorientation mais qu’elles peinent à  faire, c’est à mon sens sur ce point qu’il faut mettre des moyens. Si l’on veut bien admettre que le rôle d’un enseignant n’est pas uniquement de transmettre, l’école doit aider les enseignants à aider les étudiants à réussir. C’est pour cette raison qu’au recours à un conseiller d’orientation (dont la fonction existe déjà à l’UL), je préfère le recours à un conseiller pédagogique dont le rôle serait d’aider l’équipe enseignante à faire évoluer ses pratiques (approche pas compétences, écoute active, classe inversée, évaluation, …).
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